Comme un nombre croissant de collectivités en France, la ville de Sainte Sigolène a fait le choix de renoncer à l’utilisation de pesticides sur ses espaces publics. À la place, elle opte pour des méthodes d’entretien respectueuses de la santé humaine et de l’environnement.
Qu’est-ce que la charte Fredon ?
Le FREDON de BASSE-NORMANDIE a développé une charte d’entretien des espaces publics. Cette charte accompagne les communes vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
La commune de Sainte Sigolène a signé cette charte en 2015. Elle comporte trois niveaux d’engagement : traiter mieux, traiter moins et ne plus traiter du tout.
Le FREDON Basse Normandie apporte à la commune une aide technique et propose également une formation du personnel communal aux bonnes pratiques.
Une réorganisation du travail au sein des espaces verts
Les nouveaux outils utilisés permettent de supprimer la végétation non désirée, mais leur utilisation génère une fréquence d’intervention et un temps de passage plus élevés qu’avec des produits chimiques pour un résultat équivalent.
Le recours à des techniques alternatives de désherbage implique donc de revoir le calendrier et les procédures d’intervention des services techniques :
- laisser pousser avant d’intervenir par la tonte, l’arrachage manuel, au ratissoire ou à la débroussailleuse.
- adopter un gestion différenciée des espaces : entretenir chaque site en fonction de son usage, de sa fréquentation, favoriser la nature quand c’est possible.
- définir des priorités d’intervention : priorité 1 centre-ville, priorité 2 entrées de ville.
Ces nouvelles pratiques d’entretien de l’espace public plus respectueuse de la santé et de l’environnement impliquent une présence plus apparente de la végétation. Cela ne traduit pas un manque d’entretien, mais témoigne au contraire de la volonté d’améliorer la qualité de vie dans notre commune.