Passerelle Latour dans les gorges de la dunière
Passerelle Latour dans les gorges de la Dunière.

Tourisme

Une reconnexion avec la nature !

Sainte Sigolène offre une multitude d’activités en plein air pour les amoureux de la nature. Parcourez les chemins balisés pour la course à pied, explorez les sentiers en trottinette électrique tout-terrain, ou optez pour des randonnées à pied, à VTT, ou avec des chiens de traîneau. Les forêts de la région abondent en champignons, et les rivières, comme la Dunière, affluent de la Loire, sont idéales pour la pêche à la truite.

Visites à la ferme

Allez à la rencontre de nos agriculteurs. . Ils offrent des produits d’excellence assortis d’une traçabilité exemplaire. Certains ouvrent les portes de leur ferme pour partager leur passion, leur méthode de fabrication et pourquoi pas même une petite dégustation ? D’autres sont présents les samedis matin au marché des producteurs, place Latour Maubourg.

Caresser les animaux, aller chercher les œufs frais, c’est la magie d’une visite à la ferme pour renouer avec des sensations vraies

Voyagez dans le temps pour comprendre l’histoire de Sainte Sigolène !

Découvrez deux circuits qui vous plongeront dans les 2000 ans d’histoire de Sainte Sigolène.

  • Parcourez les rues de la ville pour revivre le passé en observant les façades des habitations et d’autres témoins historiques. Livret disponible à l’office de tourisme.
  • En famille, marchez sur les pas Granulo et Olivia. Cette balade ludique permet de découvrir la ville tout en résolvant de nombreuses énigmes. Livret jeu disponible à l’office de tourisme.

Le musée « La Fabrique »

Dans un ancien atelier de fabrication d’écharpes, ce musée retrace l’histoire de la région. Découvrez une vingtaine de métiers anciens et des machines à plastique. Le film « D’audace, d’ingéniosité, de sueur » vous fera revivre l’épopée singulière du plateau sigolénois et vous plongera au cœur des usines les plus innovantes.

Musée de la Béate de Reveyrolles

Découvrez l’histoire des Béates au musée du hameau de Reveyrolles. Ces femmes étaient chargées de l’enseignement et de l’éducation des enfants dans les hameaux du XVIIe siècle jusqu’au XXe siècle. Leur histoire est indissociable de la région vellave. Aujourd’hui, six maisons de béates subsistent dans la commune, dont une a été restaurée en musée.

Revenir en haut de page