Police municipale contrôle d'un véhicule

Prévention et sécurité

Forte de ses 6000 habitants, de sa réputation de ville à la campagne, Sainte-Sigolène est un lieu où il fait bon vivre. Pour conserver cette tranquillité, vous pouvez compter sur plusieurs services.

La Police Municipale 

La police municipale, composée de 2 agents, a pour objet d’assurer la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques. Elle agit en collaboration étroite avec les services de gendarmerie.

Elle est chargée :

  • d’appliquer les arrêtés de police administrative du maire
  • de verbaliser certaines infractions routières

Vous souhaitez transmettre une information à la police municipale ?
Téléchargez l’application Illiwap et envoyez votre message dans la rubrique signalement. Les policiers seront directement avisés.

La Gendarmerie Nationale

Dix gendarmes composent la brigade de la commune. Placée sous l’autorité de la COB – Communauté de Brigades- de Saint Didier en Velay, elle est ouverte au public aux horaires suivants :

  • du lundi au vendredi : de 14h00 à 18h00
  • le vendredi : de 08h00 à 12h00

Participation citoyenne 

Comme indiqué aux entrées de notre commune, plusieurs sigolénois ont souhaité s’engager dans le processus de la Participation Citoyenne: ces habitants qui connaissent leurs voisins, sont sensibles à la vie de leur quartier ou de leur lotissement. Dans le cas d’un véhicule ou d’individus suspects dans leur environnement, ils préviennent la gendarmerie. Par ailleurs, si la gendarmerie ou la police municipale ont des informations sur une éventuelle vague de cambriolages, ils sont les premiers informés.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à la sécurité de votre quartier, n’hésitez pas à appeler l’accueil de la mairie pour obtenir plus de renseignements.

Revenir en haut de page