illustration d'une médaille de la famille

Médaille de l’enfance et des familles

La médaille de l’enfance et des familles est une distinction purement honorifique. Elle permet de rendre hommage aux personnes qui ont donné de leur temps pour des enfants. Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme. A cet effet, une cérémonie officielle est organisé en mairie.

Médaille de la famille: retirez et déposez votre dossier en mairie

Qui est concerné par la médaille de l’enfance et des familles ?

  • aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement au moins quatre enfants français.
  • aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile.
  • peuvent obtenir cette distinction le ou les parents ou autres titulaires de l’autorité parentale dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans, qui, dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer leur rôle dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles.

Par dérogation, cette distinction peut également être attribuée

  • aux personnes qui, au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé seuls pendant au moins deux ans un ou plusieurs de leurs frères et sœurs;
  • aux personnes élevant ou ayant élevé seuls pendant au moins deux ans un ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins;
  • aux veuves et veufs de guerre ou d’acte de terrorisme qui élèvent ou ont élevé seuls un ou des enfants du fait du décès de leur conjoint;
  • aux personnes qui dédient ou qui ont dédié leur vie professionnelle ou leur action bénévole à l’accompagnement, à la protection et à la défense de l’enfance et des familles, notamment dans les domaines de l’accueil des jeunes enfants, de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité, de la prévention et de la lutte contre la pauvreté des enfants et des familles et de la protection maternelle et infantile ;
  • aux personnes ayant rendu des services exceptionnels pour l’accompagnement et le soutien des familles ou pour l’accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits.

Comment l’obtenir ?

La médaille est en principe demandée par la personne qui souhaite l’obtenir ou par un proche à
condition d’avoir l’accord du candidat. Mais le candidat peut aussi être proposé par le préfet, un
parlementaire, le Maire, le Président du Conseil Départemental, de la Caisse d’Allocations Familiales
ou de la caisse locale de la Mutualité Sociale Agricole avec déclaration d’acceptation de la personne..

Les dossiers sont à retirer et à déposer en mairie avant le 8 mars 2024. Le dossier peut également être téléchargé sur le site internet de l’Udaf 43 .

La médaille de l’Enfance et des familles représente une opportunité de célébrer les familles sigolénoises. La municipalité encourage toutes les familles concernées à être reconnues pour leur engagement en déposant leur dossier de candidature en Mairie au plus tard le 08 mars 2024.

Revenir en haut de page