Service social mairie

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Envoyer à un ami Imprimer
Taille du texte Partager Envoyer
à un ami
Imprimer

Centre Communal d’Action Social


Le CCAS de Ste Sigolène fonctionne avec le concours d’une assistante de service social. Mme Isabelle Guillot peut être contactée au 04.71.66.68.97 (permanence téléphonique le mercredi matin de 9h à 11h30), ligne directe du bureau du CCAS situé au 1° étage de la Mairie, ou par mail : ccas@sainte-sigolene.fr


Ses missions :

• Anime une action générale de prévention et de développement social en liaison étroite avec les services publics du Territoire français (Services Sociaux du Conseil Général : - APA – Aide sociale- PMI- Service Social, CAF, Sécurité Sociale,les services de la Préfecture La MDPH, l’ école…..), avec les institutions privées (ADMR, Mission Locale, Associations Caritatives telles que la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, la Croix Rouge, le Secours Catholique, Femmes de tous horizons, les différentes associations intervenant sur la commune….) et les services médicaux.

• Procède annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population notamment auprès des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en difficultés.
Sur la base de cette analyse, le centre communal d’action sociale met en œuvre une action générale et d’autres spécifiques.

• Peut intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non et de prestations en nature.

• Instruction des demandes d’aide sociale, transmet celles dont l’instruction incombe à une autre autorité. Pour chaque demande, il procède aux enquêtes sociales.

• Les dossiers de demandes de l’OPAC sont à retirer au CCAS.

Le CCAS est à l’écoute des besoins. Il accompagne les publics en difficulté dans ses démarches d’insertion sociale.
Les informations nominatives sont protégées par le secret professionnel.

L’adjointe aux affaires sociales est Mme Marie-Jo SALICHON.


Les participations financières du CCAS :

-Aide à l’activité sportive et culturelle.

Elle est proposée pour les enfants scolarisés en cours préparatoire (CP) sur la commune qui sont inscrits dans une association communale pour une activité sportive ou culturelle.
Cette participation est égale à 50% du coût d’inscription et plafonnée a 20€ par an, par enfant et pour une seule activité.
Cette aide est versée directement aux associations.

AGENDA Décembre
jeudi 14 décembre 2017
Repas de Noël au Club des Ainés
Lire la suite

vendredi 15 décembre 2017
Ludothèque "Ricochet"
Lire la suite

samedi 16 décembre 2017
Conte
Lire la suite

[+] Tout l'agenda
Carte Interactive
Visualisez en 1 clic :
Communauté de Communes Les Marches du Velay
Mairie de Sainte-Sigolène - Place Jean Salque - 43600 Sainte Sigolène - Tel : 04 71 66 63 12 - Fax : 04 71 66 45 94 - contact@ville-sainte-sigolene.fr
Logo Bandeau Bas titleLes Marches du Velay